La Liberté

Plages fermées dans le canton de Neuchâtel

Une cyanobactérie a provoqué le décès de plusieurs chiens entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier, dans le canton de Neuchâtel. Les plages concernées sont fermées, tandis que la baignade est déconseillée sur le reste du territoire.

Le secteur concerné s'étend de Colombier à l'embouchure de l'Areuse. © DR
Le secteur concerné s'étend de Colombier à l'embouchure de l'Areuse. © DR

LIB

Publié le 31.07.2020

«Les probabilités d'une contamination par une cyanobactérie étant élevées, sans être à ce jour confirmées scientifiquement, la baignade pour les humains et les animaux domestiques est désormais interdite dans le secteur concerné jusqu'à nouvel avis et déconseillée pour les autres plages du littoral», explique le canton de Neuchâtel dans un communiqué.

» Mise à jour vendredi 13h00: Le canton de Fribourg déconseille lui aussi la baignade

Dès jeudi soir, la police a procédé à l'évacuation préventive des baigneurs dans le secteur concerné en leur expliquant les risques. Ces opérations se sont bien déroulées. Pour les autres plages du littoral et à l'heure actuelle, il s’agit d’une mesure préventive en attendant les résultats d'analyses des prélèvements qui seront effectués dans la journée de vendredi.

Les cyanobactéries se développent dans les eaux plutôt stagnantes en colonie et se présentent sous la forme d'un amas gélatineux ou de filaments qui flottent en surface, explique le canton. Leurs couleurs peuvent varier. C'est leur ingestion qui provoque une intoxication qui peut se révéler. Ces bactéries sont favorisées par les températures élevées que nous connaissons actuellement. Les bactéries sorties de l'eau peuvent aussi présenter un danger.

Les animaux sont principalement concernés par le risque d'ingestion, par exemple lors la baignade des chiens. Les symptômes se caractérisent par des troubles neurologiques qui peuvent conduire rapidement au décès.

Pour les humains, les petits enfants (qui ont parfois tendance à porter à leurs bouches des objets) et les nageurs représentent le principal groupe à risque. En cas de suspicion d'ingestion, il faut se rendre sans délai à l'hôpital ou consulter un médecin.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11