La Liberté

15.09.2020

Journées joker pour les élèves fribourgeois

Fribourg va devenir le deuxième canton romand après le Jura à octroyer des journées joker à ses élèves. © Charly Rappo
Fribourg va devenir le deuxième canton romand après le Jura à octroyer des journées joker à ses élèves. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Fribourg offrira bientôt à ses élèves des journées joker. Mardi, le Grand Conseil a accepté une motion proposant d’accorder aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant 4 demi-jours de congé par an, sans avoir à fournir de motif.

Cette proposition de la socialiste Eliane Aebischer (Guin) et la libérale-radicale Susanne Schwander (Chiètres) a été acceptée par 44 voix contre 38 (3 abstentions). «Accorder ces congés ne remet pas en question le caractère obligatoire de l’école. Mais de temps en temps, il faut savoir faire des exceptions», souligne Eliane Aebischer. Susanne Schwander renchérit: «Les classes sont de plus en plus multiculturelles. Les familles ont donc des besoins différents, notamment concernant les jours de fête».

Actuellement, un élève ne peut s’absenter que pour une bonne raison, comme un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste. Par ailleurs, chaque enfant peut obtenir un congé spécial à l’occasion d’un événement familial, d’une fête religieuse ou encore d’un événement sportif ou artistique, pour autant que cela soit important. Au niveau secondaire, un élève peut en outre obtenir un congé lorsqu’un stage, un examen ou un autre événement relevant de l’orientation professionnelle ne peut pas être effectué durant le temps scolaire.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00