La Liberté

Mise bas des animaux: Les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

Avec l’arrivée des beaux jours, les mammifères vivant dans les forêts mettent bas et les oiseaux font leurs nids. Les détenteurs de chiens doivent tenir en laisse leur compagnon du 1er avril au 15 juillet.

Les chiens peuvent facilement déranger la faune sauvage lors de balades en forêt. © Thomas Delley - archive/prétexte
Les chiens peuvent facilement déranger la faune sauvage lors de balades en forêt. © Thomas Delley - archive/prétexte

Elodie Fessler

Publié le 28.03.2024

Le printemps est synonyme du début de la période de mises bas des mammifères et des nidifications des oiseaux en forêt. Le Service des forêts et de la nature (SFN) du canton de Fribourg rappelle aux détenteurs de chiens de tenir en laisse leur animal lors de leurs balades. «Il ne faut pas oublier que tous les chiens ont un instinct de prédation et sont donc susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage», relève le SFN dans un communiqué.

De quoi préserver la tranquillité des renardeaux, des faons ou encore des oisillons, qui sont incapables de se défendre. L’obligation de tenir son compagnon à quatre pattes en forêt est effective du 1er avril au 15 juillet. En toute saison, il incombe à leurs maîtres de les garder «sous contrôle». «Toute infraction pourra faire l’objet d’une amende d’ordre et, dans les cas plus graves, d’une dénonciation au Ministère public.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11