La Liberté

30.06.2020

Armes à la main, un couple d'Américains menace des manifestants

La scène s'est produite à St-Louis, dans le Missouri. © KEYSTONE/AP/Laurie Skrivan
La scène s'est produite à St-Louis, dans le Missouri. © KEYSTONE/AP/Laurie Skrivan
Partager cet article sur:
30.06.2020

Fusil d'assaut et pistolet: la vidéo d'un couple d'Américains pointant leurs armes vers des manifestants pour les éloigner de leur vaste demeure provoquait lundi des réactions clivantes. Elle a été retweetée par le président américain Donald Trump.

L'homme et la femme sont sortis pieds nus dimanche soir dans leur jardin de St. Louis, dans le Missouri, au passage de manifestants, qui défilaient dans leur rue privée pour aller protester devant la maison de la maire de la ville.

L'homme de 63 ans, avocat comme son épouse âgée de 61 ans, s'est dit "terrifié" dans un entretien à une chaîne locale de télévision. "Une foule d'au moins 100 personnes a abattu le portail historique en fer forgé de Portland Place", leur rue privée où sont installées plusieurs vastes demeures.

Enquête

Elles "se sont précipitées vers ma maison, où ma famille dînait dehors, et nous ont fait craindre pour nos vies", a-t-il expliqué à KMOV4. "Nous étions seuls face à une foule en colère", a-t-il poursuivi. "Il s'agit d'une propriété privée. Il n'y a pas de trottoirs ou de rues publics".

Donald Trump a retweeté sans commentaire la vidéo de ce couple d'Américains blancs, pointant un fusil semi-automatique et une arme de poing sur des manifestants en majorité noirs.

La séquence a indigné de nombreux internautes et a été tournée en dérision. La procureure de la ville de St. Louis s'est dit "inquiète" de voir des "manifestants pacifiques accueillis par des armes à feu et une agression violente". "Nous devons protéger le droit de manifester pacifiquement", a-t-elle poursuivi en annonçant qu'elle menait l'enquête avec la police et les témoins.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00