La Liberté

Brésil: décès d'un volontaire des tests du vaccin d'Oxford

Quelque 20'000 volontaires ont pris part aux tests du vaccin de l'université d'Oxford dans plusieurs pays, dont 8000 au Brésil (archives). © KEYSTONE/AP POOL Reuters/SIPHIWE SIBEKO
Quelque 20'000 volontaires ont pris part aux tests du vaccin de l'université d'Oxford dans plusieurs pays, dont 8000 au Brésil (archives). © KEYSTONE/AP POOL Reuters/SIPHIWE SIBEKO


Publié le 22.10.2020


Un volontaire ayant participé aux tests du vaccin élaboré par l'université d'Oxford contre le Covid-19 est mort au Brésil, ont annoncé des sources officielles mercredi. Elles n'ont pas précisé s'il avait reçu le vaccin ou un placebo.

Il s'agit du premier décès d'un volontaire prenant part aux tests d'un des nombreux essais de vaccins en cours dans le monde. Oxford a assuré que la phase III des tests de ce vaccin développé avec le laboratoire AstraZeneca allait se poursuivre, un comité indépendant ayant conclu qu'ils ne présentaient pas de risque pour la santé des volontaires.

"Après l'analyse de ce cas au Brésil, il n'y a eu aucune inquiétude quant à la sécurité de ces tests cliniques. Le comité indépendant ainsi que l'agence régulatrice brésilienne ont recommandé la poursuite de ces tests", a expliqué l'université dans un communiqué.

Protocoles "suivis"

AstraZeneca a dit ne "pas pouvoir commenter de cas individuels", mais "confirme que tous les protocoles ont été suivis". Selon l'agence Bloomberg et le journal brésilien O Globo, citant des sources anonymes liées à ces tests, la victime avait reçu une dose de placebo et non du vaccin en cours d'élaboration.

Lors de ces tests en phase III, la dernière avant l'homologation, un placebo est injecté à la moitié des volontaires, désignés comme "groupe de contrôle".

Le Brésilien décédé a été identifié par plusieurs médias comme étant un médecin de 28 ans qui était en première ligne du combat contre la pandémie. Il serait mort de complications liées au Covid-19. Diplômé de la faculté de médecine l'an dernier, il travaillait dans deux hôpitaux de Rio de Janeiro.

En septembre, les tests du vaccin d'Oxford avaient été suspendus après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire au Royaume-Uni. Mais le comité indépendant avait conclu qu'il ne s'agissait pas d'un effet secondaire lié au vaccin.

Quelque 20'000 volontaires ont pris part à ces tests dans plusieurs pays, dont 8000 au Brésil, deuxième pays le plus touché par le virus, avec près de 155'000 morts.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11