La Liberté

Lourde perte en vue pour le secteur touristique en 2020 (KOF)

Les nuitées risquent de chuter de 30% cet hiver dans les hôtels en Suisse (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Les nuitées risquent de chuter de 30% cet hiver dans les hôtels en Suisse (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 27.10.2020


Le secteur du tourisme va payer un lourd tribut à la crise sanitaire causée par le Covid-19 cette année. Sur l'ensemble de l'exercice, la branche devrait essuyer une perte de plus de 10 milliards de francs, prévient le KOF mardi.

Dans un communiqué, le centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) indique qu'après une embellie en été, soutenue par une demande interne en forte hausse, le secteur risque de connaître un nouveau coup de frein à l'approche de l'hiver.

Le KOF s'attend à voir les nuitées hôtelières amputées de 30% pendant la saison hivernale, en raison de l'absence de près d'un tiers des touristes européens et de la quasi-disparition de la clientèle en provenance d'horizons plus lointains.

Les auteurs de l'étude soulignent cependant que ce scénario se base sur une hypothèse optimiste, et qu'on ne peut pas exclure une recrudescence nettement plus aigüe et une durée plus longue prévu de la pandémie en automne et en hiver, auquel cas les nuitées risquent de s'effondrer de moitié.

Sur l'ensemble de l'année, le KOF estime que la crise de Covid-19 se soldera par la perte de 13,3 millions de nuitées, correspondant à un manque à gagner de 1,6 milliard de francs pour la branche hôtelière et de plus de 10 milliards pour tout le secteur touristique.

Pour 2021, les experts de l'EPFZ tablent sur un recul de la demande de 6,2 milliard de francs par rapport à 2019. Les prix pour l'hôtellerie, les voyages à forfait et le transport aérien devraient quant à eux revenir à leur niveau d'avant la crise seulement en 2022.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11