La Liberté

21.09.2020

"Nomadland" se place pour les Oscars après sa victoire à Toronto

La réalisatrice américaine Chloé Zhao a été récompensée au festival international du film de Toronto pour son film "Nomadland" (archives). © KEYSTONE/AP/Richard Shotwell
La réalisatrice  américaine Chloé Zhao a été récompensée au festival international du film de Toronto pour son film "Nomadland" (archives). © KEYSTONE/AP/Richard Shotwell
Partager cet article sur:
21.09.2020

La cérémonie des Oscars, repoussée pour cause de pandémie, n'a lieu que dans sept mois mais le film "Nomadland" vient de consolider son statut de favori. Il a remporté dimanche le prix du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Ce road trip mélancolique signé Chloé Zhao, réalisatrice américaine d'origine chinoise de 38 ans, met en scène l'actrice aux deux Oscars Frances McDormand, dans le rôle d'une femme brisée qui plaque tout pour vivre sur la route.

Couronné le week-end dernier par le Lion d'Or à la Mostra de Venise, "Nomadland" a remporté dimanche le prix du public du festival de Toronto, plus grande fête du 7e art en Amérique du Nord. Il a battu "One Night in Miami", premier finaliste, pour lequel l'actrice afro-américaine Regina King est passée derrière la caméra.

Le festival canadien, qui ne décerne qu'un prix du public, s'est avéré être, au fil des ans, un tremplin pour les Oscars. Les huit derniers lauréats de Toronto ont tous été nommés aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. Deux d'entre eux, dont "Green Book" en 2019, ont été sacrés meilleur film de l'année à Hollywood.

Dans l'univers des "van dwellers"

"Nomadland" a été produit par le studio Searchlight, déjà derrière le film "Jojo Rabbit" qui avait aussi gagné le prix du TIFF l'an passé, avant de remporter l'Oscar de la meilleure adaptation. La prochaine cérémonie des Oscars, repoussée de deux mois à cause de la pandémie de coronavirus, est programmée au 25 avril prochain.

"Nomadland" est une plongée dans l'univers des "van dwellers" ("habitants des caravanes"), ces Américains qui vivent dans leur véhicule aménagé, enchaînant les petits boulots. Ils se retrouvent en communauté, au hasard de leur route, ou sur les réseaux sociaux (#vanlife).

Le festival de Toronto s'est tenu cette année dans une formule réduite et largement virtuelle avec quelques séances en "drive-in" pour les cinéphiles se trouvant dans la plus grande ville du Canada.

Plus tôt cette semaine, lors d'un gala virtuel, le festival avait mis à l'honneur la carrière de Chloé Zhao - qui prépare par ailleurs un long-métrage pour Marvel, "Eternals" - ainsi que les acteurs Anthony Hopkins et Kate Winslet.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00