La Liberté

16.10.2020

Un ensemble d'aquarelles de Giovanni Giacometti à découvrir au MCBA

Un ensemble d'aquarelles de Giovanni Giacometti à découvrir au MCBA © Keystone/Giovanni Giacometti
Un ensemble d'aquarelles de Giovanni Giacometti à découvrir au MCBA © Keystone/Giovanni Giacometti
Partager cet article sur:
16.10.2020

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne propose jusqu'au 17 janvier 2021 un ensemble exceptionnel et presque entièrement inédit d'aquarelles de Giovanni Giacometti provenant d'une collection particulière. L'occasion de découvrir un pan moins connu de son oeuvre.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) conserve de nombreuses huiles et des dessins de Giovanni Giacometti (Stampa, 1868 – Glion, 1933), grâce notamment à son ami et mécène, grand donateur de l’institution, le médecin lausannois Henri-Auguste Widmer. Aucune aquarelle ne figure cependant parmi sa collection.

L'idée à l’origine de ce projet était d'étudier un fonds en mains privées et de présenter au public cette production moins connue mais tout aussi importante dans l'œuvre de l’artiste. L'exposition dévoile ainsi près de 80 aquarelles représentatives de toute la carrière de l’artiste, depuis la fin des années 1880 jusqu’au début des années 1930.

Famille, paysage, tourisme

Giovanni Giacometti pratique l'aquarelle tout au long de sa vie. Comme pour ses peintures à l’huile, il trouve l’essentiel de ses motifs dans les paysages de sa région natale, le Val Bregaglia et l'Engadine, dans le canton des Grisons.

Les membres de sa famille occupés à leurs activités quotidiennes sont une autre source d'inspiration, tout comme les femmes et les hommes affairés aux travaux des champs ou à la pêche.

L'artiste choisit aussi l’aquarelle pour des travaux de commande. Il réalise notamment des cartes postales pour la promotion touristique des Grisons, des affiches pour des expositions, des illustrations pour des contes pour enfants ou des récits de voyage.

Audace et harmonie

Giacometti fait preuve d’audace insolite dans l’emploi des couleurs. Il conjugue avec maestria les effets de transparence, de dégradé et de camaïeu que permet la technique de l’aquarelle. L’artiste s’affranchit de l'imitation chromatique et il invente ses propres harmonies.

Le MCBA présente également parmi les "oeuvres invitées" dans le parcours de la collection deux œuvres en bronze de son fils, le célèbre sculpteur, Alberto Giacometti.

Une première

L’exposition "Giovanni Giacometti. Aquarelles" est la première jamais consacrée aux aquarelles de l’artiste. La dernière de cet artiste au MCBA fut une rétrospective, également présentée au Kunstmuseum de Winterthour et au Bündner Kunstmuseum de Coire en 1997, surtout dédiée à l’œuvre peint de l’artiste.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00