La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Photographie: La glaçante agonie de nos glaciers

Claude Reichler, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, propose en textes et photos un «nouveau regard» sur l’histoire méconnue des glaciers alpins.

Le glacier du Trient, en 2017. © Aurore Bagarry
Le glacier du Trient, en 2017. © Aurore Bagarry

Nina-Lou Jacquet

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Claude Reichler revient sur son terrain favori avec Les Glaciers des Alpes et la photographie, dans la continuité de son précédent ouvrage alpin Les Alpes et leurs imagiers – voyage et histoire du regard (Ed. Savoir Suisse, 2014). «C’est le sujet qui m’a choisi plutôt que l’inverse», confiait-il il y a dix ans. Aujourd’hui, il retrace l’évolution du massif des Alpes sous le prisme de la photographie, de la splendeur sauvage des glaciers à leur disparition.

Dans cet ouvrage, le chercheur, écrivain et professeur honoraire à l’Université de Lausanne retrace le parcours des glaciers alpins dans un développement en deux parties, de leur magnificence jusqu’à leur détresse actuelle. Au fil des pages et des photographies, des plus anciennes archives aux plus récentes, l’impact de l’humain sur les paysages alpins se fait ressentir. A l’image de la mer de glace à Chamonix, jadis si imprévisible avec ses multiples pics, offrant l’impression d’une mer agitée et dangereuse encore au XIXe 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11