La Liberté

Le ver dans la pomme à Berne

Michel Pury, Portalban

Publié le 11.10.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est reparti pour un tour, nous allons prochainement élire nos représentants aux Chambres fédérales. Les gens du peuple sont désabusés face à toutes les augmentations révélées ces derniers temps. La pauvreté s’installe chez nous comme jamais, la classe moyenne ploie sous les charges. On entend de nombreuses personnes dire ne plus vouloir aller voter puisque rien ne change et même tout se péjore.

Le peuple élit ses représentants aux Chambres fédérales, c’est la démocratie, la vraie, celle que d’autres pays nous envient. Une fois installés, nombre d’élues et élus sont happés par les lobbies. C’est alors que le ver entre dans la pomme démocratique. C’est trop souvent le fric qui dirige et les décisions que prennent beaucoup de nos parlementaires ne sont plus en faveur de leurs électeurs, mais de ceux qui leur graissent la patte (énergie, économie, agriculture, transports, santé, caisses-maladie, pharmas, etc.).

En continuant de la sorte, le bel équilibre suisse va à la dérive! Je rêve d’une vraie démocratie faite pour et par le peuple. Pour cela, il faut éradiquer le lobbyisme du Palais fédéral et de la politique en général. Les «combines», ça suffit! Il faudrait sûrement légiférer, mais comme nous sommes les champions de la législation…

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11