La Liberté

Tant de contradictions humaines!

Catherine Choffat, membre des Grands-parents pour le climat, Grandcour

Publié le 19.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au sortir d’un hiver clément, on constate que la neige sera insuffisante pour permettre la survie des stations de basse altitude comme Les Paccots, mais l’aérodrome militaire de Payerne s’équipe d’énormes machines dont on ne révèle pas le prix et qui vont… débarrasser le tarmac de toute trace de neige (LL du 11.3, «Boschung livre à l’armée»).

Ayant déjà dépassé la fameuse limite de 1,5 degré d’augmentation de la température, notre pays ne va donc pas respecter ses engagements lors des Accords de Paris, mais les petits aérodromes régionaux enrichissent leurs prestations pour attirer une clientèle qui n’aura plus à perdre du temps dans les files d’attente de Cointrin ou Zurich, et le trafic aérien civil à Payerne est en constante augmentation…

Les agriculteurs exigent un juste prix pour leur travail, et la Broye se félicite d’accueillir un immense entrepôt pour Lidl (LL du 14.3, «Lidl investit 105 millions à Corcelles»), qui base sa publicité sur la production régionale, mais à des prix incompatibles avec une rémunération respectueuse du travail effectué. Sans parler du coût écologique d’une entreprise de cette taille…

Inutile de continuer cette liste, on l’aura compris, tout est possible et son contraire. Alors comment s’y retrouver dans ce tissu de contradictions, si ce n’est en suivant le fil rouge du profit maximum et, après nous, le déluge ou, plus exactement, le désert? C’est dramatique, non?

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11