La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pharma : Qu’est devenu le médicament le plus cher au monde?

Le Zolgensma de Novartis peine à décoller et à conquérir de nouveaux marchés, en raison de son prix dépassant le million de francs.

La majorité des bébés traités au Zolgensma a survécu et est parvenue à respirer de manière autonome. © Keystone
La majorité des bébés traités au Zolgensma a survécu et est parvenue à respirer de manière autonome. © Keystone

Jessica Davis Pluess

Publié le 06.05.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Le Zolgensma, un traitement en une dose destiné aux enfants atteints d’une maladie génétique rare et mortelle, a été mis sur le marché il y a cinq ans par Novartis au prix exorbitant de 2,1 millions de dollars. Il était alors le médicament le plus cher au monde.

Ce traitement concerne l’amyotrophie spinale, qui empêche les cellules de produire assez de protéines pour envoyer des signaux vitaux aux muscles. Cette déficience altère les neurones moteurs et entraîne chez les patients une atrophie des muscles. A l’époque, le géant de la pharma avait fait de ce médicament l’un de ses moteurs de croissance.

En 2021, un an après le feu vert conditionnel accordé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour ce traitement, les ventes ont bondi de 46%, à 1,35 milliard. Mais ce démarrage en trombe a été freiné depuis. En 2022, les ventes n’ont progressé que de 1% au niveau mondial. Et elles ont chuté l’an passé de 11%, à 1,21 milliard de dollars. Aux Etats-Unis, le plus grand m

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11