La Liberté

Des figures pro-démocratie arrêtées

Publié le 11.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Hong Kong » Pékin poursuit sa reprise en main musclée de l’ancien territoire britannique.

Après le magnat hongkongais Jimmy Lai, une des figures de proue du mouvement pour la démocratie, Agnes Chow, a été arrêtée hier avec 9 autres personnes en application de la législation sur la sécurité nationale. «Il est maintenant confirmé qu’Agnes Chow a été arrêtée pour incitation à la sécession en vertu de la loi sur la sécurité nationale», imposée en juin par Pékin au territoire, peut-on lire sur le compte Facebook de la militante.

Le groupe de presse de Jimmy Lai a lui été perquisitionné au nom de la même loi controversée. Le richissime septuagénaire a été interpellé chez lui vers 7 h, a précisé Mark Simon, un de ses proches collaborateurs, en ajoutant que d’autres membres de son groupe de presse avaient eux aussi été arrêtés.

Dans un communiqué, la police a fait état dans ce cas de sept arrestations pour des soupçons de collusion avec des forces étrangères – une des infractions visées par la loi sur la sécurité nationale qui a été imposée à la fin juin par Pékin – et fraude.

L’Union européenne a dénoncé l’utilisation de la nouvelle loi pour «étouffer la liberté d’expression» dans le territoire. Jimmy Lai est le patron de Next Media, qui compte notamment le quotidien Apple Daily et le magazine Next, deux titres ouvertement pro-démocratie et critiques de Pékin. Des journalistes ont diffusé en direct sur Facebook les images de la perquisition. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11