La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ukraine et Gaza: «Nous devons négocier», insiste le pape François

Le pape François a réitéré son appel à faire tous les efforts pour mettre fin aux conflits. Le cardinal Matteo Zuppi estime que ces paroles sont tout sauf de la naïveté.

Pour le pape, «la guerre est toujours une défaite». © Keystone
Pour le pape, «la guerre est toujours une défaite». © Keystone

Cath.ch

Publié le 22.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

«On ne peut pas continuer à faire la guerre», a lancé le pape François à l’issue de l’audience générale de mercredi. Citant les conflits en Ukraine ou à Gaza, le pape a renouvelé son appel à faire «tous les efforts pour négocier». «N’oublions jamais: la guerre est toujours une défaite», a-t-il lancé aux pèlerins rassemblés place Saint-Pierre. «Nous devons faire tous les efforts pour négocier afin de terminer la guerre», a-t-il poursuivi.

Le pape avait provoqué de vives réactions de la part de Kiev et de ses alliés suite à son appel à lever le «drapeau blanc» dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Le Ministère des affaires étrangères a convoqué le nonce apostolique pour expliquer que la seule paix possible devrait être «basée sur les principes de la carte des Nations Unies et sur la formule de paix proposée par le président Zelensky».

«Les paroles du pape sur la guerre et la paix sont tout sauf naïves, la vie passe avant tout», a relevé le cardinal Matteo Zuppi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11