La Liberté

«Tee-shirt de la honte» critiqué

Publié le 01.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Genève » Des élèves du Cycle d’orientation de Pinchat, à Genève, se sont rassemblés hier matin devant l’établissement scolaire pour protester contre les règles vestimentaires imposées dans certaines écoles, qu’ils jugent humiliantes. Une lettre a été adressée au Département de l’instruction publique.

Les jeunes ont exigé notamment l’abandon de la pratique du «tee-shirt de la honte». Ce maillot de corps extra large, tombant jusqu’aux genoux, porte l’inscription «J’ai une tenue adéquate». Il doit être enfilé par les élèves qui sont venus à l’école habillés d’une façon considérée comme incorrecte.

Ce terme recoupe les tenues qui laissent apparaître le ventre, les épaules ou le haut des cuisses, ainsi que des vêtements où figurent des messages aux caractères injurieux ou obscène. Selon les élèves, la mesure touche beaucoup plus les filles que les garçons. Les élèves protestataires réclament que la ministre Anne Emery-Torracinta oblige les directions des cycles d’orientation à abandonner cette pratique «extrême, violente et dangereuse». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11