La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Colloque: Des collections coloniales fribourgeoises redécouvertes

Les musées fribourgeois abritent des collections coloniales largement oubliées. Des étudiants ont réalisé plusieurs travaux à ce sujet, qui seront présentés lors d’un colloque mercredi 24 avril de 13 h à 17 h à l’Espace du Nouveau Monde, à Fribourg.

Un masque faisant partie des anciennes collections ethnographiques de l’Université de Fribourg. © Charly Rappo
Un masque faisant partie des anciennes collections ethnographiques de l’Université de Fribourg. © Charly Rappo

Pascal Fleury

Publié le 22.04.2024

Les musées fribourgeois recèlent dans leurs dépôts des collections coloniales largement oubliées. Dans le cadre d’un séminaire master interdisciplinaire donné à l’Université de Fribourg, des étudiants ont réalisé plusieurs travaux de qualité, étudiant la provenance des objets, leur conservation, l’évolution de leurs significations ainsi que les pratiques d’exposition.

Ces travaux seront présentés lors d’un colloque intitulé «Le musée (post-) colonial en Suisse: histoire, art et religion», ce mercredi 24 avril de 13 h à 17 h à l’Espace du Nouveau Monde (Ancienne Gare), à Fribourg. Plusieurs tables rondes, animées par le professeur Matthieu Gillabert et les chercheuses Sara Petrella et Diletta Guidi, réuniront les étudiants, l’ethnologue Magali Jenny, la présidente de Pro Ethnographica Milena Rossi, et le directeur du Musée de Morat Denis Decrausaz. La présentation sera suivie, à 18 h, d’un café scientifique sur le thème «Décoloniser les musées - L’heure et l’art de se réoriente

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11