La Liberté

22.02.2020

Xamax et Thoune prennent un point

Gaëtan Karlen et Neuchâtel Xamax ont pris un point au Letzigrund. © KEYSTONE/WALTER BIERI
Gaëtan Karlen et Neuchâtel Xamax ont pris un point au Letzigrund. © KEYSTONE/WALTER BIERI
Partager cet article sur:
22.02.2020

Statu quo en Super League. Avec deux matchs nuls 1-1 entre Zurich et Neuchâtel Xamax et entre Thoune et Lucerne, rien n'a bougé au classement après la première partie de la 23e journée samedi.

C'est peut-être un bon point que Xamax a pris à Zurich. Ou peut-être pas. Les Neuchâtelois n'ont certes pas perdu, pour la seconde fois consécutive, et cela pourrait suffire au bonheur Rouge et Noir. Mais dans une soirée où la co-lanterne rouge thounoise régatait aussi, il aurait été bon de faire mieux que cette dernière.

Dans ce qui la concernait directement, l'équipe de Joël Magnin a rendu une prestation très honorable. Facilitée, peut-être, par la fébrilité d'un FCZ qui ne va pas vraiment mieux, si ce n'est qu'il a évité cette fois d'encaisser quatre buts (comme contre Bâle et Servette). Reste que les Zurichois auraient très bien pu sombrer mentalement, une fois que Marcis Oss, de retour au jeu, avait ouvert le score dans l'enchaînement d'un corner. On n'avait pas encore joué cinq minutes sur la pelouse du Letzigrund. Mais, pour une fois, les hommes de l'autre Magnin, Ludovic, ont su réagir.

Par ce but de Blaz Kramer, d'abord, bien décalé par Simon Sohm (26e). Ou lorsque Oss est venu sauver en dernière instance son portier Laurent Walthert devant le même Kramer à la 70e minute. Même si, à vrai dire, ce sont là bien les deux seules opportunités qu'ont eues les Zurichois de venir contester un match nul pour le moins logique, malgré quelques possibilités neuchâteloises (Nuzzolo, Oss).

Car la partie de ce samedi soir n'a pas atteint des sommets, comme pour attester que ces deux équipes jouent surtout pour (re)trouver de la confiance. Un tel résultat leur conviendra. D'autant qu'il leur permet de maintenir le statu quo au classement, à défaut de pouvoir creuser l'écart.

Thoune prend des points à Lucerne

Mais entre un Lucerne en pleine bourre (quatre victoires en quatre matchs jusqu'ici en 2020) et un Thoune qui se relève tranquillement d'un automne désastreux, la parité s'est également imposé. Les Oberlandais ont en effet été les premiers à prendre des points aux Lucernois sous l'ère Fabio Celestini. Et eux aussi ont su faire preuve d'un certain caractère, en digérant très rapidement l'ouverture du score précoce de Francesco Margiotta (4e). Ridge Munsy, déjà buteur à Bâle la semaine précédente, lui a répondu cinq minutes plus tard.

Par la force des choses et des mathématiques donc, Xamax et Thoune restent à 19 points chacun en queue de classement. Et Zurich garde sa cinquième place, avec un petit point d'avance sur Lucerne.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00