«La nouvelle femme»: Le biopic classique et appliqué de Maria Montessori
Léa Todorov raconte, dans «La nouvelle femme», un film féministe en costumes, l’épopée de Maria Montessori, femme médecin italienne du début du XXe siècle qui est à l’origine d’une pédagogie novatrice.
Olivier Wyser
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Tout le monde a entendu parler de la pédagogie Montessori, cette méthode d’éducation qui «repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique» de l’enfant. Raconter l’aventure de Maria Montessori, médecin italienne au début du XXe siècle, dans un film en costumes et avec des enfants handicapés pour remonter à la source de cette pédagogie, c’est le pari que tente la cinéaste Léa Todorov avec La nouvelle femme, un biopic classique.
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice met toutes les chances de son côté: reconstitution historique soignée, photographie classieuse, etc. Le biopic est surtout porté par un duo d’actrices formé par l’excellente Jasmine Trinca dans le rôle de la femme médecin et de Leïla Bekhti dans celui d’une courtisane parisienne qui