La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Lausanne: A la tête du Mudac, Marco Costantini n’entend pas rester dans sa zone de confort

Marco Costantini dirige le Musée de design et d’arts appliqués contemporains depuis janvier, après en avoir assuré l’intérim depuis le mois de juillet dernier.

Marco Costantini a commencé à collaborer avec le Mudac en 2010. © Khashayar Javanmardi/Plateforme 10
Marco Costantini a commencé à collaborer avec le Mudac en 2010. © Khashayar Javanmardi/Plateforme 10

Aurélie Lebreau

Publié le 16.03.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

«Je n’aime pas la facilité.» Cette phrase est arrivée, calme et évidente, en fin de l’entretien qui allait permettre la rédaction de ce portrait. Telle une conclusion. Ou peut-être comme une introduction. Ou simplement comme un résumé ciselé du parcours de Marco Costantini, officiellement nommé directeur du Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) à Lausanne depuis le début de cette année.

Il en assurait l’intérim depuis le 1er juillet dernier, après que Beatrice Leanza n’avait pas été confirmée dans ses fonctions au terme de sa période d’essai. Déflagration à la Fondation Plateforme 10, chapeautant le Mudac, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) et Photo Elysée, qui remerciait sa directrice fraîchement nommée. Et année 2023 «troublée» pour la petite trentaine de collaborateurs du Mudac, comme la qualifie sobrement le nouveau capitaine.

«Aujourd’hui, tout est design. Le design est devenu un mot-valise»
Marco Costantini

Au départ à la retraite

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11