La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pop culture: Dix ans après sa mort, H.R. Giger est encore l’artisan de nos cauchemars

Dix ans après sa mort, c’était le 12 mai 2014, l’artiste suisse H.R. Giger demeure une figure artistique incontournable dont les créations hantent encore la culture populaire, du cinéma au jeu vidéo en passant par le manga.

Les créations de l’artiste H.R. Giger, disparu il y a 10 ans, continuent de hanter nos vies. © Charly Rappo - archives
Les créations de l’artiste H.R. Giger, disparu il y a 10 ans, continuent de hanter nos vies. © Charly Rappo - archives

Olivier Wyser

Publié le 10.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dix ans après sa disparition, le 12 mai 2014, l’artiste suisse Hansruedi «H.R.» Giger continue de façonner et d’influencer la culture populaire de manière profonde. Son héritage artistique, caractérisé par ses images biomécaniques et surréalistes, reste une source d’inspiration pour de nombreux artistes, cinéastes, musiciens et créateurs de jeux vidéo à travers le monde.

Le Musée Giger, à Gruyères, commémorera sa disparition en ornant les lieux de roses. A partir du 4 mai, et ce jusqu’au 9 juin, la galerie du château Saint-Germain exposera des images de la vie de H.R. Giger. Cette collection sera complétée par des nouvelles photographies trouvées dans la maison de vacances de la famille Giger, à Flims, dans les Grisons, canton d’origine de l’artiste. De plus, à l’occasion de cet anniversaire, Charly Bieler, Mia Bonzanigo (l’ex-femme de H.R. Giger) et Walter Schmidt ont créé le livre HR GIGER, Les jeunes années, qui contient de nombreuses photos de l’enfance et de la jeunesse d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11