La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Des nuages sur l’avenir de l’institut Philanthropos

L’institut universitaire catholique de Bourguillon fête ses vingt ans d’existence cette semaine, mais son avenir est incertain.

Douve Frieden-Spicher et Fabrice Hadjadj, directrice adjointe et directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg. © Charly Rappo
Douve Frieden-Spicher et Fabrice Hadjadj, directrice adjointe et directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg. © Charly Rappo

Patrick Chuard

Publié le 10.05.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

L’institut Philanthropos fête ses vingt ans. Depuis 2004, plus de 650 étudiants ont passé une année académique dans ses murs, à côté du sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon, sur les hauts de Fribourg. Une année universitaire pas comme les autres, avec des cours axés sur la théologie catholique, la philosophie, mais aussi une vie communautaire.

Une réussite, selon Douve Frieden-Spicher, directrice adjointe de Philanthropos, pour qui «les anciens de l’institut incarnent eux-mêmes les fruits de ce qu’ils ont reçu ici». L’anthropologie chrétienne dispensée dans cette école a mené «7 à 10% des anciens à opter pour la vie religieuse. Plusieurs dizaines sont prêtres ou séminaristes. Et beaucoup d’anciens travaillent aujourd’hui au service des diocèses.»

«Nous restons persuadés que Philanthropos répond à une attente»
Fabrice Hadjadj

Malgré tout, l’avenir de Philanthropos est aujourd’hui incertain. L’institut accu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11