La Liberté

PME pour des plans alternatifs

Publié le 01.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Financements » Le vaste paquet de 20 milliards de francs mis à disposition par la Confédération pour soulager les liquidités des sociétés frappées par le gel imposé de leurs activités ne constitue pas l’unique option vers laquelle se tournent les petites et moyennes entreprises (PME).

Les problèmes de trésorerie ne constituent en effet qu’un handicap secondaire de l’évaporation des chiffres d’affaires. «Les PME doivent se montrer inventives pour survivre à la crise», résume pour AWP Roland Rupp, président de l’Association suisse des PME (SKV). A défaut de couper des cheveux ou de servir des pintes, nombre de coiffeurs ou de tenanciers de bars proposent actuellement ainsi des bons d’achat.

«La mesure leur permet de s’assurer un rapide retour de la clientèle» une fois la situation revenue à la normale, applaudit ainsi le représentant de la faîtière. Et la vente de ces bons permet dans l’immédiat d’assurer quelque revenu.

Les sociétés dont le modèle d’affaires le permet recourent par ailleurs largement à la livraison à domicile, par leurs propres moyens ou grâce à diverses initiatives. Pour d’autres PME, reste l’option du financement participatif (crowdfunding).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11