La Liberté

Accord tout proche avec les talibans

Publié le 22.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Afghanistan » Les Etats-Unis et les talibans sont prêts à signer un accord le 29 février.

Etats-Unis et talibans espèrent signer un accord le 29 février, si la baisse des violences devant s’amorcer ce samedi et durer une semaine est concluante, ce qui constituerait un pas en avant historique en vue de pourparlers de paix en Afghanistan.

Les Etats-Unis avaient exigé comme préalable à tout accord une baisse des attaques des talibans dans le pays. «Une fois (la baisse des violences) mise en œuvre avec succès, la signature de l’accord entre les Etats-Unis et les talibans devrait aller de l’avant», a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué publié après une visite en Arabie saoudite.

«Après de longues négociations, (les deux parties) ont convenu de signer l’accord finalisé en présence d’observateurs internationaux (…) le 29 février», ont confirmé les talibans dans un communiqué. Tant les Etats-Unis que les insurgés vont désormais «créer une situation sécuritaire adéquate» avant cette date, ont-ils poursuivi. Moscou a immédiatement salué «un événement important» pour la paix. De son côté, l’OTAN s’est félicitée d’un accord qui ouvre la voie à une «paix durable».

Plusieurs sources talibanes ont confirmé à l’AFP cette information, qui si elle se vérifie sur le terrain, pourrait permettre le retrait progressif des 12 000 à 13 000 soldats américains basés en Afghanistan et la fin pour les Etats-Unis de leur plus longue guerre. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11