La Liberté

La Chine optimiste, la Corée inquiète

Publié le 21.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » Si les contaminations baissent en Chine, le Japon et la Corée du Sud doivent se faire du souci.

La Chine s’est félicitée hier d’une baisse spectaculaire du nombre des nouvelles contaminations par le coronavirus. Mais l’inquiétude monte au Japon et en Corée du Sud.

Le Ministère chinois de la santé a fait état de 114 décès supplémentaires en 24 heures, ce qui porte à 2118 le nombre total des morts au niveau national (hors Hong Kong et Macao). Mais il a surtout annoncé un nombre quotidien de nouvelles contaminations au plus bas en près d’un mois: 673 – ou même seulement 394, en tenant compte d’un ajustement effectué par les autorités de la province du Hubei (centre), le berceau de l’épidémie.

Le Japon fait face à des critiques croissantes à propos de la quarantaine imposée au Diamond Princess, cet immense paquebot amarré à Yokohama théâtre de la plus grande concentration de personnes contaminées hors de Chine. Un homme et une femme octogénaires ont perdu la vie. Ce sont les premiers décès constatés parmi les porteurs confirmés du virus sur ce navire, au nombre de 634 après l’annonce hier soir de treize nouveaux cas par le Ministère japonais de la santé.

A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé hier que les deux Suisses à bord du navire peuvent désormais quitter le paquebot. Ils sont en bonne santé. D’autre part, la quarantaine de l’enfant neuchâtelois de dix ans, qui était entré en contact en Haute-Savoie (F) avec une personne atteinte du coronavirus, a été levée comme prévu mercredi soir.

En Corée du Sud voisine, où le nombre total des personnes contaminées a grimpé à 104, un sexagénaire est mort mercredi dans la province de Gyeongsang du Nord (sud-est). Dans la seule ville de Daegu, 39 personnes sont victimes d’une contamination massive, ont annoncé hier les autorités locales. Ces cas sont liés à une femme de 61 ans membre de la secte chrétienne Shincheonji (ou «Temple du Tabernacle du témoignage»). ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11