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Motos et scooters maintiennent le cap

Au cumul de ses 2 versions, la BMW R1250GS a été la moto la plus vendue en 2019 (1459 unités), devantla Yamaha MT07 (1092). © LDD
Au cumul de ses 2 versions, la BMW R1250GS a été la moto la plus vendue en 2019 (1459 unités), devantla Yamaha MT07 (1092). © LDD
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19.02.2020

Statistiques 2019 » Le marché suisse des deux-roues motorisés se porte bien. 2019 a enregistré une très légère baisse des immatriculations, pas assez pour perturber ce secteur économique. Le total cumulé motos et scooters est en baisse de 3,9%, passant de 43 166 unités en 2018 à 41 464 en 2019. Pour le seul secteur moto, la baisse est plus faible (–1,17%), passant de 24 541 en 2018 à 24 254 l’an dernier. Ce sont les scooters qui enregistrent la plus grande baisse, passant de 17 520 unités en 2018 à 16 249 en 2019 (–7,25%).

La moto, en tant que véhicule de loisirs et de hobby, demeure une passion pour les Helvètes. La demande est demeurée quasi au même niveau qu’en 2018 (–1,17%), et ce malgré des conditions météorologiques printanières défavorables. Les grosses cylindrées (+1000 cm3) font toujours recette. L’an passé, cette catégorie, avec 7740 unités vendues, a constitué près d’un tiers du volume total des 24 254 motos vendues. Mais le segment le plus solide demeure celui des machines de classe moyenne (500 à 1000 cm3) avec 11 236 unités.

Le style urbain et les systèmes d’assistance électroniques ont fait un tabac en 2019. Le look rétro allié aux techniques les plus modernes a été logiquement plébiscité, reflétant bien le style actuel du monde des loisirs. Comme l’automobile, les motos actuelles proposent toujours plus de systèmes d’assistance électroniques, tout en développant une connectivité multimédia indispensable sur un véhicule du XXIe siècle; et ce n’est que le début! La motorisation électrique reste le parent pauvre: seules 183 immatriculations ont été enregistrées l’an dernier, soit moins de 1% du marché.

La situation est en revanche différente pour les scooters à vocation urbaine. 1066 nouveaux e-scooters ont été immatriculés en 2019, soit 6,6% du marché total des scooters. Les vélos électriques concurrencent désormais les scooters de petites cylindrées. La demande pour de nouveaux scooters a ainsi baissé de 7,2% en 2019. C’est le marché des 50 cm3 (–61,17%) qui a subi de plein fouet la concurrence des petites reines électriques. JJR/Lib

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