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30km/h: Il est devenu malgré lui l’ingénieur le plus clivant de l’année

Chef de projet au Service de la mobilité de la capitale cantonale, Julien Thirion redessine les voies de circulation et les zones urbaines. Un sujet qui divise forcément.

«L'horloger du trafic» Julien Thirion, assis sur un banc de la nouvelle place Liselotte Spreng, à l'intersection du passage Cardinal et de la route des Arsenaux. © Jean-Baptiste Morel
«L'horloger du trafic» Julien Thirion, assis sur un banc de la nouvelle place Liselotte Spreng, à l'intersection du passage Cardinal et de la route des Arsenaux. © Jean-Baptiste Morel

Patrick Chuard

Publié le 26.12.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Malgré lui, Julien Thirion est devenu cette année l’ingénieur le plus clivant du canton de Fribourg. C’est à ce collaborateur scientifique et chef de projet au Service communal de la mobilité que l’on doit la concrétisation des zones et des axes à 30 km/h dans la capitale cantonale. Mais aussi la conception de l’espace piétonnier Liselotte Spreng, en contrebas du passage Cardinal, là où il n’y avait avant que du bitume. C’est lui également qui dessine les réaménagements de voies de circulation, les pistes cyclables, les nouveaux plans de rues avec parfois des places de parc en moins. Bref, tout ce qui peut crisper l’automobiliste lambda ou diviser les usagers, selon qu’ils circulent à deux ou à quatre roues. C’est un fait, «la mobilité est un sujet assez clivant et elle le restera», observe Julien Thiri

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