La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Carte interactive: De presque rien à plus de 220 000 francs, combien gagnent les syndics fribourgeois?

Des données exclusives collectées par La Liberté montrent une très grande disparité dans la rémunération des syndics fribourgeois. Financièrement intéressant dans certaines communes, le job tient davantage du sacerdoce dans d’autres. D’autant que la fonction devient de plus en plus complexe, et le citoyen toujours plus exigeant.

Combien gagne le syndic de votre commune? Découvrez la réponse grâce à notre infographie ci-dessous. © Corinne Aeberhard/Photomontage: Florence Cerouter
Combien gagne le syndic de votre commune? Découvrez la réponse grâce à notre infographie ci-dessous. © Corinne Aeberhard/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 05.04.2024

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Fonction clé du fédéralisme suisse, le syndic est souvent le visage, voire l’âme de sa commune, au plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. Mais ce poste est inégalement valorisé selon les régions. Enquête.

1 Pas de standard

Autonomie communale oblige, la rémunération des édiles varie fortement d’une collectivité à l’autre. Et si le job peut s’avérer financièrement intéressant dans certaines communes, il tient davantage du sacerdoce dans les autres. La Liberté a sondé les 126 communes du canton de Fribourg afin de dresser un panorama global. Verdict: c’est logiquement, en valeur absolue, dans la plus grande commune du canton que le syndic est le mieux payé. A Fribourg, il reçoit environ 226 000 francs brut par année, à quoi il faut ajouter un forfait mensuel de 600 francs pour les frais de déplacement et de représentation. Suit le syndic de Guin, qui a droit à près de 138 000 francs brut par année ainsi qu’à une indemnité annuelle de 1200 francs pour frais divers.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11