La Liberté

Soigner sa thrombose sans hémorragie

Publié le 05.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

EPFL » Un anticoagulant sans effets secondaires indésirables a été mis au point.

Une équipe internationale dirigée par l’EPFL a développé un anticoagulant de synthèse qui ne provoque pas d’effets secondaires hémorragiques. Cette molécule hautement efficace, sélective et stable, est capable de supprimer les thromboses tout en laissant le sang se coaguler normalement à la suite d’une blessure.

Les patients qui souffrent de thrombose, d’embolie pulmonaire ou d’accident vasculaire cérébral sont généralement traités avec des médicaments qui aident le sang à circuler de façon plus régulière à travers leur corps, a communiqué hier l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Connus sous le nom de fluidifiants sanguins, les anticoagulants, qui occupent une large part de marché, peuvent empêcher la formation ou la croissance de caillots sanguins. Mais comme ils fonctionnent en bloquant des enzymes qui contribuent à arrêter un saignement après une blessure, ils peuvent aussi entraîner de graves hémorragies en cas de blessure.

Ce problème est resté sans solution jusqu’à ce qu’une étude, il y a quelques années, ouvre une nouvelle voie. Des souris ont été génétiquement modifiées afin de supprimer une enzyme qui facilite normalement la coagulation du sang, appelée «facteur XII de la coagulation» (FXII).

Les souris qui ne possédaient pas cette enzyme avaient un risque de thrombose très réduit, sans présenter d’effets secondaires hémorragiques. Cette découverte a provoqué une course au développement d’inhibiteurs de FXII.

Participant à cette course, le Laboratoire des protéines et peptides thérapeutiques du professeur Christian Heinis, à l’EPFL, a maintenant développé le premier inhibiteur de FXII de synthèse. Cet inhibiteur est hautement efficace, sélectif et stable, selon ces travaux publiés dans Nature Communications. L’étude est le résultat d’une intense collaboration avec trois autres laboratoires en Suisse et aux Etats-Unis.

«L’inhibiteur de FXII est une variante d’un peptide cyclique que nous avons identifié parmi un ensemble de plus d’un milliard de peptides», précise Christian Heinis, cité dans le communiqué. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11