La Liberté

Steffen repart pour un tour

Publié le 31.03.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Escrime » Quatrième des Jeux olympiques de Rio 2016 à l’épée individuelle, Benjamin Steffen est contraint de repartir pour un tour. Le report des Jeux de Tokyo «condamne», en effet, le Bâlois de 38 ans à prolonger sa carrière alors qu’il entendait la conclure cet été au Japon.

Le report des Jeux en 2021 a été acté la semaine dernière. Comment l’avez-vous accueilli?

Benjamin Steffen: Ce report était dans l’air. Pour être honnête, je l’avais anticipé. Dans ma tête, tout était clair: 2020 devait être ma dernière année et j’allais à Tokyo pour gagner une médaille. J’avais déjà entrepris toutes les démarches pour augmenter après l’été mes activités professionnelles dans l’enseignement comme professeur d’anglais et de sport. Maintenant, je dois revoir tous mes plans. Et cela vous «bouffe» une certaine énergie.

N’avez-vous pas peur que les résultats acquis ne comptent plus et que le processus de qualification ne reparte de zéro pour la Suisse?

Il ne restait plus qu’un tournoi à disputer pour entériner notre qualification. Même si notre tâche ne s’apparentait pas à une simple formalité, nous étions, c’est vrai, bien partis pour valider notre billet pour Tokyo.

Vous avez été diminué ces dernières saisons par des problèmes à la hanche. Cette gêne ne risque-t-elle pas de vous empêcher de pratiquer votre sport au plus haut niveau une année de plus?

Je n’ai plus du tout mal à la hanche. Seulement, je souffre aujourd’hui du genou en raison de la charge de travail imposée. Je dois désormais être pleinement à l’écoute de mon corps.

Parvenez-vous à vous entraîner normalement durant cette période de confinement?

Oui, j’y arrive plutôt bien. Je fais de la course à pied et du vélo. J’ai des appareils chez moi pour faire de la musculation. Et j’ai la… clé de la salle d’armes si je veux travailler le jeu de jambes qui est si spécifique aux épéistes. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11