La Liberté

Berne teste dans les voitures

Publié le 03.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dépistage » Un drive-in de dépistage du coronavirus avec inscription en ligne est opérationnel depuis hier midi à Berne. Le canton de Zurich teste par ailleurs tous les patients des hôpitaux.

Le canton de Berne dit être pionnier avec son drive-in accessible après inscription en ligne. Les personnes qui pourraient être porteuses du virus peuvent s’y faire tester rapidement sans sortir de leur voiture, ont expliqué les responsables hier. Elles n’ont pas besoin d’avoir une recommandation d’un médecin comme cela est le cas ailleurs pour ce genre de tests. Les personnes doivent en revanche d’abord remplir un questionnaire en ligne, qui détermine si le test est opportun, avant de recevoir un numéro d’accès.

Entre 200 et 300 tests peuvent être effectués chaque jour par du personnel médical. La sécurité des tests est la même que si les examens sont effectués en cabinet ou en hôpital, a précisé le canton. La procédure prend une quinzaine de minutes. Le projet a été préparé en coordination avec l’Office fédéral de la santé publique. Situé sur le site de la BEA à Berne, ce centre de dépistage du coronavirus est facilement accessible en voiture. Les piétons, les cyclistes et les motards ne peuvent pas y être testés.

La stratégie de dépistage a également été étendue dans le canton de Zurich, qui a décidé hier de tester systématiquement tous les patients stationnaires des hôpitaux, peu importe les raisons de leur séjour. Il s’agit d’une première en Suisse à une telle échelle. Si les capacités de test et de laboratoire sont suffisantes, le canton testera également dans les cabinets médicaux, dans les maisons de retraite et le personnel des soins à domicile. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11