La Liberté

L’UDC au front contre la libre circulation

Publié le 12.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Campagne » La prospérité est menacée par une immigration incontrôlée, selon l’UDC, qui défend son initiative.

L’UDC a défendu hier son initiative dite de limitation, contre une immigration «incontrôlée». Si la libre circulation des personnes n’est pas abolie, le marché du travail, les services sociaux et les infrastructures seront mis à rude épreuve, selon les initiants.

Un million d’immigrants en treize ans, dont deux tiers en provenance de l’Union européenne (UE), c’est clairement trop, a déclaré le président de l’UDC, Albert Rösti, devant les médias. «Nous ne voulons pas devenir des étrangers dans notre propre pays.» De moins en moins d’élèves ont par exemple l’allemand pour langue maternelle, a-t-il relevé.

L’UDC a lancé sa campagne avec le slogan: «Trop, c’est trop». Le parti accompagne sa campagne d’un visuel représentant un citoyen de l’UE, assis sur la Suisse, qui est écrasée et se brise en dessous de lui. L’UDC a misé sur un sujet expressif, a déclaré le chef de campagne Marcel Dettling. Les initiants ont également voulu dépeindre la sédentarité de nombreux immigrants, dont beaucoup sont aussi restés sans travail en Suisse. «Personne ne quitte volontairement notre paradis.»

L’initiative «Pour une immigration modérée» (initiative de limitation) demande que la Suisse puisse régler de manière autonome son immigration. La libre circulation avec l’UE et l’AELE devrait être à nouveau négociée. Si le Conseil fédéral n’y parvient pas dans un délai d’un an, il devrait renoncer à l’accord.

L’UDC ne réclame pas une immigration zéro, mais simplement une limite, a ajouté le président du parti. Ce dernier n’a toutefois pas voulu s’engager sur un nombre précis d’immigrés qui seraient admis chaque année. «Il en faut quelques milliers, selon les branches.» En cas de haute conjoncture, ce chiffre pourrait grimper à quelques dizaines de milliers. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11