La Liberté

Vidéosurveillance en Argovie

Publié le 03.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Police » Contrôler la discipline des habitants face aux mesures de protection contre le coronavirus devient difficile par beau temps. L’Argovie fait appel à la vidéosurveillance. Son gouvernement a décrété une ordonnance en ce sens, entrée en vigueur avec effet immédiat.

La police argovienne peut désormais compter sur les caméras homologuées par le service de protection des données. Elle surveillera ainsi en temps réel les éventuels rassemblements dans l’espace public dans tout le canton, afin de pouvoir intervenir. Le Conseil fédéral a interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes dans l’espace public. Une distance d’au moins deux mètres doit en outre être respectée entre les personnes.

Surveiller le respect de ces mesures uniquement à travers la présence policière dans l’espace public est impossible pour des raisons d’effectifs, selon l’exécutif cantonal. La police doit donc pouvoir faire appel à des «patrouilles virtuelles». Les caméras concernées sont visibles dans l’espace public.

L’ordonnance est valable durant six mois au maximum. Elle sera levée dès que les mesures de protection contre le coronavirus ne seront plus en vigueur. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11