La Liberté

Sur le dos des contribuables…

Gérard Bourquenoud, Fribourg

Publié le 28.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lors de l’émission Infrarouge à la TV romande du 14 février, on a appris que les anciens conseillers fédéraux bénéficiaient d’une retraite de 23 000 fr. par mois, ce qui fait près de 300 000 fr. à l’année. N’est-ce pas un peu beaucoup alors que la Confédération est déficitaire? Et ils bénéficient encore des prestations de l’AVS, ainsi que de milliers et milliers de francs en étant présidents ou membres de conseils d’administration, il ne faut donc pas s’étonner que l’indignation s’empare de nombreux citoyens au risque de provoquer une levée de boucliers.

L’homme de la rue nous dit au quotidien qu’il est de plus en plus difficile d’être doux comme un agneau si l’on est entouré de loups. Cette expression est confirmée par l’annonce dans la presse de cinq conseillers fédéraux qui demandent au peuple suisse de renoncer à la 13e rente AVS. Il est vrai qu’avec autant de billets de banque, ces politiciens sont à l’aise à la retraite, pour ne pas dire en vacances toute l’année. Et si la Providence leur donne la chance de vivre plus de vingt ans une si belle retraite, la Confédération devra débourser près de six millions par conseiller fédéral. Et combien sont-ils à bénéficier de tels montants dans notre pays?

Ce constat remue les esprits et c’est compréhensible, même si à force d’expliquer ce qui est inexplicable, cela se conclut par l’intolérable.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11