La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un chercheur de l’Unifr a découvert des fossiles rares en Colombie

Une équipe internationale de chercheurs, dont un de l’Université de Fribourg, a trouvé des fossiles rares en Colombie. Ces avancées scientifiques sont bénéfiques pour la protection et l’étude du patrimoine paléontologique.

Des chercheurs collectent un fossile de tortue géante sur le site de La Venta, en Colombie. © Christian Ziegler

Rémi Alt

Publié le 22.12.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Paléontologie » Le plus ancien parent de la tortue du fleuve Amazone, un poisson-chat disparu ou encore un marsupial à dents de sabre éteint. L’Université de Fribourg (Unifr) a annoncé jeudi dans un communiqué que le chercheur du département de biologie Juan Carrillo ainsi que ses collègues d’autres institutions ont exhumé des vestiges exceptionnels dans le désert de Tatacoa, en Colombie. Le site fossilifère de la Venta, sur lequel les découvertes ont été faites, a beau être connu des chercheurs du monde entier, il semblerait qu’il regorge encore de surprise.

Le gisement est d’autant plus intéressant qu’il permettrait de remonter le fil de l’évolution de la forêt tropicale amazonienne et de sa biodiversité foisonnante. Etant le produit d’une très longue histoire de variations climatiqu