pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Avec sa montée des marches du Palais fédéral, Nadine Gobet crée le buzz de la rentrée politique

Une vidéo de la nouvelle élue compte plus de 50'000 vues sur les réseaux sociaux

La vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales.
La vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales.

Philippe Castella

Publié le 05.12.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Réseaux sociaux » Il est très difficile pour un élu romand à Berne de franchir la Barrière de röstis. Certains, après trois législatures, restent de parfaits inconnus outre-Sarine. La libérale-radicale Nadine Gobet aura réussi cet exploit dès son premier jour sous la Coupole. Cela grâce à une petite vidéo de 16 secondes diffusée sur les réseaux sociaux lundi. Sur une musique rythmée et une réalisation léchée, on la voit gravir au ralenti les marches à l’intérieur du Palais fédéral, avec les statues des Trois Suisses semblant veiller sur elle. Une vidéo diffusée pour célébrer «le 1er jour de mon engagement politique au sein du Parlement suisse», écrit-elle. «Un nouveau défi qui me réjouit!»

Cela ressemble à la bande-annonce d’un film d’action. A tel point que Charlotte Walser, correspondante au Palais fédéral pour le Tages-Anzeiger, salue ainsi la vidéo sur X (anciennement Twitter), non sans une pointe d’ironie: «L’Oscar pour le premier jour de session va à… Nadine Gobet». Son collègue Markus Häfliger ajoute, en anglais: «Parlement suisse, on a franchi un palier». Le plus sarcastique des journalistes parlementaires est toutefois Dominik Feusi, du Nebelspalter, publication satirique: «Quelle compréhension de la politique faut-il avoir pour se mettre ainsi en scène? », s’interroge-t-il.

Ce qui est sûr, c’est que la vidéo a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Elle comptait mardi après-midi plus de 50'000 vues sur X. Incontestablement, la nouvelle élue fribourgeoise a réussi «LE» buzz de cette rentrée politique.

Un succès et des critiques qui font sourire la principale intéressée, qui avoue ne pas maîtriser tous les codes des réseaux sociaux: «Je n’ai pas un grand avenir comme influenceuse. Mais ça tombe bien, car je ne suis pas élue à Berne pour ça, mais pour travailler. » Et Nadine Gobet d’expliquer: «En réalité, j’ai réutilisé une vidéo qui avait été tournée en février pour le lancement de la campagne du PLR fribourgeois. Chaque candidat s’était prêté au jeu de la montée des marches à l’intérieur du Palais fédéral.»

«Je n’ai pas un grand avenir comme influenceuse»
Nadine Gobet

D’où une réalisation très professionnelle, qui pourrait passer pour de la prétention ou du narcissisme, comme l’ont dénoncé certains commentateurs: «C’est une agence de communication qui avait le mandat pour filmer ces vidéos. Ce n’est pas Nadine Gobet qui cherche à faire sa star», tempère-t-elle. Mais elle est parvenue, malgré elle, à devenir la star de cette rentrée politique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11