La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’Audition: Face à face avec des requérants d’asile

La réalisatrice zurichoise Lisa Gerig propose au spectateur de se faire le témoin de quatre différentes auditions entre des demandeurs d’asile, dont la vie est menacée dans leur pays d’origine.

L’Audition est une invitation à réfléchir sur le bien-fondé du système d’asile. © Outside The Box
L’Audition est une invitation à réfléchir sur le bien-fondé du système d’asile. © Outside The Box

Etienne Rey

Publié le 26.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le dispositif de ce documentaire, d’ailleurs lauréat vendredi dernier du Prix du meilleur film suisse de cette catégorie, est particulier. Depuis toujours intéressée aux problèmes d’asile en Suisse, la zurichoise Lisa Gerig propose au spectateur de se faire le témoin de quatre différentes auditions entre des demandeurs d’asile, dont la vie est menacée dans leur pays d’origine, et des collaborateurs du Secrétariat d’Etat à la migration (SEM). Des situations qui sont ici rejouées pour les besoins du film.

Au moyen d’une grammaire de cinéma simple et efficace faite de plans fixes, champs-contrechamps et vues d’ensemble, le film expose avec précision et une objectivité maximum le déroulement de ces entretiens très protocolaires. L’auteure a bien sûr dû sélectionner des moments plutôt que d’autres mais elle n’use en tout cas pas d’effets de montage ou de caméra qui auraient pu modifier la perception des rapports de force entre les demandeurs d’asile et les inspecteurs. La cinéaste

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11