La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Maurine Mercier: «Les Ukrainiens se sont habitués à ce que la guerre les imprègne par tous les pores»

De passage en Suisse, la correspondante de la RTS en Ukraine primée à plusieurs reprises évoque le climat angoissant qui règne dans le pays et se confie sur son quotidien.

Une femme découvre les dégâts d’une frappe de missile russe près de Kiev le 21 mars dernier: les Ukrainiens vivent avec l’angoisse permanente d’être blessés ou de mourir. © Keystone
Une femme découvre les dégâts d’une frappe de missile russe près de Kiev le 21 mars dernier: les Ukrainiens vivent avec l’angoisse permanente d’être blessés ou de mourir. © Keystone

Bayron Schwyn (ESH)

Publié le 28.03.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Depuis deux ans, Maurine Mercier raconte la vie des Ukrainiens plongés dans une guerre qu’ils n’ont pas choisie. Au micro de la RTS, de Radio France et de la RTBF, les habitants lui confient leurs peurs et leurs espoirs. Ils témoignent aussi de l’atrocité: comme cette femme violée pendant deux semaines par des soldats russes à Boutcha dans les premières semaines de l’invasion. Le récit d’une vérité crue qui lui a valu plusieurs prix journalistiques prestigieux. Rencontre avec la Québéco-Vaudoise de 42 ans lors d’un de ses courts passages en Suisse.

Vous êtes en Suisse depuis quelques jours et il n’y a aucun bruit de sirène… Drôle d’impression, non?

Maurine Mercier: Ça me fait beaucoup de bien d’être ici. C’est beau, la paix. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir partir pour souffler et reprendre de l’énergie. Les hommes ukrainiens en âge de servir, eux, n’ont pas le droit de quitter le pays.

Vous étiez fin février à Kherson, ville du sud de l’Ukraine désormais li

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11